logo archi

Agencement et décoration d’un appartement de 75 m²

Notice

Lieu: Paris 10e
Chantier prévu en juillet 2019

Un très bel appartement Haussmannien à remanier, l’agencement créé il y a 8 ans n’étant plus adapté aujourd’hui. La décoration d’ensemble a besoin d’un coup de peps tout en gardant le caché de l’appartement (parquet point de Hongrie dans tout l’appartement sauf pièces humides) et moulures plafond et murs dans le salon et au plafond dans les autres pièces. Créer une ambiance élégante et raffinée. Avec le vis à vis important, créer un endroit cocon dans lequel il fait bon se ressourcer, et garder un maximum de meubles existants.

Cahier des charges

Entrée : optimiser l’utilisation de cet espace qui dessert tout l’appartement mais n’a pas de fonction en dehors d’un micro placard à chaussures imaginé dans le prolongement d’un placard haut qui cache le compteur électrique et un peu de rangement.

Salon: profiter de la cheminée même si elle n’est plus en état de fonctionner en lui redonnant sa fonction centrale. Les branchements pour la TV se trouvant dans le salon, difficile de la placer dans une autre pièce. Mais elle est trop présente dans la décoration actuelle. Les portes peuvent être dégondées au besoin et mises à la cave.

Salle à manger/bibliothèque
Créer un endroit pour manger quotidiennement et organiser des dîners plus régulièrement. La cloison qui sépare ces 2 pièces n’est pas porteuse mais il y a des moulures dans le salon qu’il faut conserver. Créer un mini coin bureau pour traiter des papiers et travailler.

Cuisine: elle mérite d’être un peu optimisée notamment le comptoir, pratique pour la préparation des dîners mais encombrant et un peu haut.

Partie nuit: les 2 chambres disposent chacune d’une SDE. Il faut traverser la première chambre pour accéder à la seconde.

  • Chambre 1: agencer une chambre d’étudiant avec un bureau, une bibliothèque, un grand lit, un rangement pour ses vêtements. Le point noir de cette chambre est le manque de luminosité malgré une grande fenêtre double qui donne sur un petit balcon. La SDE attenante n’a besoin d’aucun rafraichissement.

  • Chambre 2: globalement, l’espace est utilisé au maximum mais manque d’élégance et d’un côté cosy. Pour la SDE, Le carrelage et la couleur du meuble vasque et des murs ne plaisent plus. Il faut quelque chose de plus neutre et raffiné. Trouver une solution pour cacher les fils électrique disgracieux au dessus du miroir.

Notes: à la revente, pouvoir montrer que c’est un appartement avec 3 chambres possibles. Beaucoup de livres, dossiers, cahiers, DVD donc un espace bibliothèque/rangement important est nécessaire.

Parti pris

  • Créer un couloir contenant un dressing pour distribuer les 2 chambres, afin d’isoler la chambre 2 par laquelle on passait autrefois pour accéder à la chambre 3.
  • Isoler la salle d’eau autrefois inaccessible sans entrer dans la chambre 2.
  • Enlever le placard de la chambre 3 et la rendre plus vaste et accueillante.
  • Donner une fonction à l’entrée en y installant un bar, ce qui permet d’enlever le comptoir de la cuisine, peu pratique, d’agrandir le plan de travail de la cuisine et d’y ajouter des rangements au-dessous.
  • Créer une salle à manger dans ce qui était la chambre 1 et installer un claustra dans la paroi afin de donner de l’amplitude à l’espace de vie, sans toucher aux moulures existantes de manière à pouvoir recréer une chambre en cas de revente de l’appartement.

« Une proposition de réaménagement qui va au-delà de mes attentes. Mes enfants et moi avons été enthousiasmés par le projet que nous allons mettre en œuvre au plus vite. Merci Véronique pour cet excellent travail » Corinne


Cliquer sur l’image pour l’agrandir